mercredi 24 juin 2015

Ah, mon bon monsieur !

En quelques années, cette faute s'est répandue à vitesse grand V.
Mr ou M.
Un « Mr » très importun s'est incrusté sur la plupart de vos chéquiers.

Moi je vous le dis : « Tout fout le camp ! » Un « Mr » (un « Mr » très importun) s'est incrusté sur une foule de boîtes aux lettres, sur la plupart de vos chéquiers, dans de nombreuses correspondances. Pire encore : un célèbre magasin de bricolage exhibe fièrement son « Mr » aux yeux de tous ! Plus personne, ou presque, ne réagit. Même des professeurs des écoles, des enseignants du secondaire utilisent innocemment cette malencontreuse abréviation de « Monsieur ». Une abréviation qui, rappelons-le, s’écrit « M. » en bon français.
« Il y a plus grave dans la vie, me ferez-vous gentiment remarquer. Pas besoin de vous mettre dans un état pareil. » Oui, c’est vrai, il y a plus grave : écrire « Melle » au lieu de « Mlle », par exemple !!!
Plus sérieusement, ce sont là de petites fautes qu’il convient d’éviter sur vos CV, dans vos lettres de motivation, sur vos chèques, sur les enveloppes destinées à vos clients…
Et puis, ce n’est tout de même pas si compliqué :
  • Monsieur s’écrit M. ; Messieurs, MM. ;
  • Madame s’écrit Mme ; Mesdames, Mmes ;
  • Mademoiselle, Mlle ; Mesdemoiselles, Mlles ;
  • Maître, Me ; Maîtres, Mes ;
  • Docteur, D;
  • Monseigneur, Mgr.
 

Autres fautes fréquentes sur les chèques : euro prend bien un s au pluriel (dix-huit euros). Euh ! Je pense aussi qu’il ne serait pas inutile de revoir de temps en temps, en entreprise, quand vingt et cent prennent un s… Cela s’oublie si vite, ces choses-là. Ne manquez pas de lire à ce sujet : Un jour « cent ».


Se perfectionner en orthographe ? Un monde sans fautes vous attend (Rennes, Brest, Saint-Brieuc…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire