jeudi 20 mai 2021

« Prêt » ou « près », « près de » et « prêt à »… Vous êtes prêt ?

Comme c’est le cas pour de nombreux homophones (mots qui se prononcent de façon identique mais ne s’écrivent pas forcément de la même manière), les fautes sont fréquentes lorsqu’il s’agit d’écrire prêt ou près, notamment quand ces deux mots sont suivis des prépositions à et de. Voici donc le moyen de ne plus faire de fautes.

Panneau orange sur lequel il est écrit : Prêt ou près ? « Près de » et « prêt à »

Quand écrire près et prêt ? Et surtout, comment être sûr de bien écrire prêt à et près de. Vous hésitez souvent ! Pire encore, vous ne vous posez peut-être même plus la question ! Et pourtant, il existe un moyen mnémotechnique imparable pour ne plus faire la confusion entre les deux.
Avant de vous donner ce moyen, reprenons juste les définitions. Vous verrez, c’est important. Un, deux, trois… Prêts ? Partez !

Prêt ou près : des définitions plus qu’utiles

Bouquet de fleurs tenu par un futur marié. Texte sur l’image : Cet homme est-il « prêt à » ou « près de » commettre l’irréparable ?
Vous pouvez le constater ici : « près de » et « prêt à » peuvent parfois tous deux être utilisés dans une même phrase. Le sens n’est toutefois pas le même : l’un insiste sur une disposition, l’autre sur la proximité (distance ou temps).



Voici donc des définitions à observer attentivement. Regardez bien les mots soulignés.
  • Prêt = disposé
  • Prêt à = disposé à
  • Près = à côté, sur le point
  • Près de = à côté de, sur le point de.

Vous avez bien regardé ! Parfait ! À présent, ce n’est pas un, mais trois moyens mnémotechniques que nous allons vous donner pour éviter toute erreur.


Près ou prêt en trois astuces

Vous pourrez retenir, selon vos goûts et vos besoins, l’une ou l’autre de ces astuces. Mais peut-être, dans certains cas, serait-il plus prudent pour vous d’en retenir deux plutôt qu’une.

Première astuce. Vous l’avez remarqué en lisant les mots soulignés dans nos définitions :

Prêt à = disposé à ; près de = à côté de, sur le point de.

Les prépositions qui suivent chacun des deux mots sont toujours les mêmes et correspondent à celles que l’on trouve dans leur définition.

Prêt (comme son équivalent disposé) est toujours suivi de à.

Près est toujours suivi de de.

Près à et prêt de n’existent pas.


Panneau orange sur lequel il est écrit : Prêt, prêt à, prêt-à, prêta.
Deuxième astuce. Celle-ci vient compléter la première, au cas où vous vous demanderiez soudain : « Ah, zut ! Lequel des deux est suivi de à ou de de, déjà ? »

Cette astuce consiste à forcer un peu la liaison : « prêt-à » sonne tout de même mieux que « près-à », n
on ? La liaison « prêt-à » nous conduit en plus à un autre mot qui a un sens (il prêta). « Prêta » nous rappelle alors que prêt est suivi automatiquement de à… et donc près, de de.

Troisième astuce. Cette dernière peut être utilisée seule. Elle est très efficace. Il est en effet tout simple de se rappeler que prêt peut être remplacé par son féminin prête.

Si l’on peut donc remplacer par prête, il convient d’écrire prêt : « Elle est prête à partir » « Il est prêt à partir ».

Si cela apparaît impossible, on écrit près : « Elle est prête de revenir » → « Elle est près de revenir ».

C’est fini ! J’espère que tout cela vous sera utile pour ne plus faire la confusion entre prêt et près.


Maintenant, si vous avez aussi des doutes concernant l’accord de vous-même et vous-mêmes, nous-même et nous-mêmes, c’est cet article qu’il vous faut lire : « Nous-mêmes » et « vous-même » Quand même !

4 commentaires: