- Très prochainement sera publié sur ce blog un article sur les gentilés, ces noms d’habitants de nos belles villes de France (et d’ailleurs). Parmi mes préférés : les Réginaburgiens, habitants – je vous le donne en mille – de Bourg-la-Reine (ce « bourg » des Hauts-de-Seine fut autrefois la possession de la reine Adélaïde de Savoie) !
- Ah, les traîtres ! Il faut bien le dire, certains mots le sont (traîtres), « mixtion » et « miction », par exemple. Le premier est l’action de mélanger plusieurs substances… et il est préférable de ne pas le confondre avec le second : action d’uriner.
- « Commémorer un anniversaire ». Soyez attentifs à ce que vous entendez sur les ondes ! Vous constaterez que cette faute de français (ce barbarisme) est très répandue. « Le président a participé ce matin à la commémoration du 75e anniversaire de la Libération. » Non ! Ce n’est pas le 75e anniversaire que l’on commémore ici, c’est la Libération ! On célèbre un anniversaire, une fête, un événement.
Orthographe, grammaire, typographie… Astuces et réflexions (amusées) d’un correcteur professionnel et formateur en français.
mardi 14 avril 2015
Ma chronique du mardi (4)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire