lundi 18 avril 2016

« Gable », sans « u », comme Clark Gable

Une constante orthographique qui occasionne beaucoup de fautes (ainsi  que son exception) et deux astuces mnémotechniques : les mots se terminant par gable

navigable, distingable, constante orthographique mots finissant pas gable
Le très distingué Clark Gable nous aide à retenir
une constante orthographique.
Bon ! « C’est mort ! penserez-vous sûrement. Tout est dit dans le titre. Pas plus de suspense dans cet article que de meurtrier surprise dans un épisode de Columbo. » Est-ce à dire que vous connaissez déjà l’exception à cette règle ?
Tous les mots finissant par gable s’écrivent bien sans u (fatigable, irrigable, navigable, largable, relégable, homologable, conjugable, irréfragable, etc.), sauf…
Je vais vous le dire, mais avant, je voulais juste vous faire remarquer qu’en matière de moyens mnémotechniques, chacun peut adopter l’astuce qui lui plaît. Les amateurs d’Autant en emporte le vent et de Clark Gable pourront utiliser le nom de leur acteur fétiche pour retenir cette constante orthographique. D’autres chercheront et trouveront un exemple plus éclairant à leurs yeux.

L’important, c’est l’association d’idées, qui doit être forte, la plus adaptée à votre mémoire.
Et l'astuce suivante est, je trouve, très bonne…

« Et alors ! cette exception ! »

OK, voici venu le temps de la cracher, ma Valda. Tous les mots finissant par gable s’écrivent donc sans u, sauf (parce qu’il en fallait bien un pour se distinguer) : distinguable.
 

Redécouvrez d’autres constantes orthographiques : Tous les bleus des cieux ; Tous les bateaux qui vont sur l’eau sauf les senaus.

De Rennes à Brest, des formations en orthographe toujours adaptées à vos besoins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire