jeudi 22 septembre 2016

Ces mots qui ne s’inventent pas (5)

Ce sont des mots (ou des expressions) que l’on rencontre assez fréquemment ! On ne se doute pas toujours qu’ils s’écrivent bien ainsi.

Eh bien ou Et bien, autant que faire se peut, à l'envi, fautes fréquentes
Non, ce n'est pas l'une de mes idées fixes
Il y a bien une faute !

EH BIEN, moi, je vous le dis !

Par Toutatis ! Les éditions Albert René ont laissé passer cette faute ! Elle se trouve à la page 16 de La galère d’Obélix. Le vice-amiral Prospectus utilise la conjonction de coordination Et à la place de l’interjection Eh.
Il aurait fallu écrire : « Eh bien voilà… c’est que… »
Ici, Eh bien est à mettre sur le même plan que deux autres interjections : Eh quoi et Eh oui. Le Dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse) donne l’exemple suivant : « Eh bien, qu’avez-vous à dire ? »
« Rien, répondrez-vous peut-être. Ou plutôt si : je note que devant bien on écrit Eh et non Et. »
Euh, pas si vite ! Ne pensez pas que c’est automatix automatique. Deux contre-exemples : « Il y est bel et bien arrivé » ; « Elle a fait son travail, et bien » [dans le sens de : « et elle l’a bien fait »].

Répétons-le à l’ENVI

Changeons de registre ! Après le vice-amiral Prospectus, voici… Jean-Jacques Rousseau : « Le gouvernement, les magistrats, les auteurs, s’y sont à l’envi déchaînés contre moi. »
Jean-Jacques, bien entendu, n’a commis aucune faute (tout au moins dans cette phrase).
Il faut savoir que envi, sans e final, existe uniquement dans la locution adverbiale à l’envi, qui signifie à qui mieux mieux, sans retenue.
« Ils avaient envie de fraises… Ils en ont mangé à l’envi. »


Autant que faire SE PEUT

Autant que faire ce peu, autant que faire se peut
« Ne pas paraître étonné. Zen !
Oui, bien sûr…
J’ai toujours su qu’autant que faire se peut
s’écrivait comme cela.” »
Et là, il est possible que l’un d’entre vous s’écrie : « C’est décidément n’importe quoi ce blog… Autant que faire Se peuT ! Et puis quoi encore ? »
Le vieux sage d’une ancienne série télévisée (Kung Fu), lui aurait peut-être rétorqué : « Scarabée ! Apprends que la vérité des vieux singes prend parfois l’apparence de la libellule… »
Mais n’ayant jamais très bien compris les paroles de ce sage, je me contenterai pour ma part d’ouvrir mon Petit Robert : « Loc. Autant que faire se peut, se pourrait : autant que cela est, serait possible. »


Vous en redemandez ?
Ces mots qui ne s'inventent pas (1)
Ces mots qui ne s'inventent pas (2)
Ces mots qui ne s'inventent pas (3)
C'est notre rentrée à Brest et à Rennes ! Consultez notre catalogue de formations (orthographe et écrits professionnels).

1 commentaire: