mardi 10 mai 2016

Ces mots qui ne s’inventent pas (3)

Ce sont des mots (ou des expressions) que l’on rencontre assez fréquemment ! On ne se doute pas toujours qu’ils s’écrivent bien ainsi.

Dessin d’une sorte de gros viking barbu qui lève le doigt pour poser une question.
« Jeune, je ne sais pas…
mais à mon sujet, je
dirais plutôt rustre. »

Un jeune homme FRUSTE

Je suis sûr que vous auriez eu envie d’écrire frustre, non ? Eh bien c’est fruste !
Le Larousse nous dit que cet adjectif se rapporte à une personne « dont le discours ou le comportement manque de finesse », à un matériau « dont le relief est rude, grossier, la surface rugueuse », à « une maladie très atténuée dans son intensité ou dans ses symptômes ».
Le mot vient du latin frustum (« matériau ») et de l’italien frusto (« usé »), et c’est dans ce sens que l’on parlait – et que l’on parle toujours – de monnaie fruste, usée au point de ne plus avoir de relief, de caractères visibles.
Alors pourquoi sommes-nous aujourd’hui tentés d’ajouter un r à fruste ? Sûrement en raison de l’attraction du verbe frustrer et d’un autre adjectif : rustre (homme grossier et brutal).

Je lui offrirai des DAHLIAS

Mais que vient donc faire ce h devant ce ? D’où vient donc ce nom de fleur ? Vous aurez beau chercher, vous ne lui trouverez pas de racines grecques ou latines puisqu’il vient du nom d’un botaniste suédois, Anders Dahl (1751-1789).
Le directeur du jardin botanique de Madrid, Antonio José Cavanilles, reçut cette plante originaire du Mexique et d’Amérique centrale en 1789, année de la mort de Dahl. Il lui donna le nom de dahlia pour rendre hommage au disciple du célèbre botaniste Carl von Linné.

Il lui SAURAIT gré de

Il faut ar-ti-cu-ler ! C’est à force de marmonner (moi en premier) que l’on finit par confondre les sons, les syllabes, et par dire « je vous serais gré » au lieu de « je vous saurais gré ».
La bonne expression est donc savoir gré à quelqu’un, avoir de la reconnaissance pour quelqu’un, et non être gré à quelqu’un.


Vous en redemandez ? Ces mots qui ne s’inventent pas (1)

                                                 Ces mots qui ne s’inventent pas (2)

                                                 Ces mots qui ne s’inventent pas (4)

                                                 Ces mots qui ne s’inventent pas (5)
                                                 
                                                 
Nos formations en orthographe pour adultes (à Paris, Brest ou Rennes) sont destinées au plus grand nombre (remise à niveau ou perfectionnement) ! Renseignements au 06 32 55 77 36.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire