mardi 19 avril 2016

Pampa, maracas… et habitants des capitales sud-américaines

Aujourd’hui, nos gentilés (noms des habitants de…) nous invitent à une grande tournée des capitales sud-américaines. Olé !
Les habitants de Rio, les habitants de Buenos Aires, les habitants de Caracas…
D’accord ! Rio n’est plus une capitale, mais on ne pouvait tout de même pas passer à côté des Cariocas !

Comment s’appellent les habitants de Santiago du Chili, de La Paz ou de Buenos Aires ?
Commençons par les célèbres Cariocas de Rio de Janeiro ! Le terme est à présent bien ancré dans notre langue, mais une encyclopédie Larousse des années cinquante lui préférait encore celui de « Carioques ». À l’époque où était publié ce dictionnaire, Rio était toujours la capitale du Brésil. Brasilia, habitée par les Brasiliens, s’est depuis substituée à elle (en 1960).
Plus au sud, les habitants de Buenos Aires s’appellent les Portègnes (Porteños en espagnol, les « habitants du port »), à moins que vous ne préfériez les nommer les Buenos-Airiens.
Mais il y a un peu plus « exotique » !
 

Caraquègnes et Paramaribiens


Le nom des habitants des capitales sud-américaines
Ouf ! Une carte pour nous y retrouver !
Les habitants de Santiago du Chili ? Les Santiagais. Et voici les Montévidéens de Montevideo (Uruguay), les Assomptionnais d’Asunción (Paraguay), les Pacéniens de La Paz (cap. gouvernementale de Bolivie) et les Sucréniens de Sucre (cap. constitutionnelle de Bolivie), les Liméniens de Lima (Pérou), les Quiténiens de Quito (Équateur), les Bogotanais de Bogota (Colombie), les Caracassiens – ou Caraquègnes – de Caracas (Venezuela)…
Voyons, qui nous reste-t-il encore ? Ah oui ! Les Georgetoniens de Georgetown (Guyana), les Paramaribiens de Paramaribo (Surinam(e)) et les Cayennais de Cayenne (capitale de la Guyane française).
Je vous emmène en Amérique centrale ? Non ? Bon ! Ce sera pour une prochaine fois.


Les Réginaburgiens sont les habitants de Bourg-la-Reine, les Toutouvillais ceux de Villechien… Nous vous conseillons de lire : Habiter sous un coin de ciel bleu de France.


Vous habitez à Paris, à Caen, à Bordeaux, à Rennes ou à Brest… Nos formations en orthographe (remise à niveau, perfectionnement) sont adaptées à tous les niveaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire